La panne radio

21-03-2011 à 11:36:29
Gestion de la panne radio totale.

Pilote en panne radio totale:

Plusieurs cas peuvent se présenter:

1. Panne radio en ayant visuel sur ses équipiers:

Le pilote confronté à une panne radio doit tenter de le signaler à son leader en se portant à son niveau et en battant des plans vigoureusement plusieurs fois.
Des checks radio du Leader confirmeront le problème.
Il fera comprendre la compréhension des ennuis de son équipier en battant lui-même des plans.
Si le pilote en panne radio ne peut signaler son problème, il conservera absolument visuel sur son Leader et ce quelles que soient ses évolutions. Le problème sera identifié tôt ou tard.

Dans tous les cas, le Leader décidera la poursuite ou non de la mission.

2. Panne radio avec perte de visuel:

-En croisière: le pilote effectue des 360° en virage souple à l'altitude de croisière prévue, au régime éco (50%) et attend que ses équipiers s'aperçoivent de son absence et le rassemblent en prenant cap inverse à la branche de nav en cours.

-Sur zone de travail ou en combat:
Le pilote confronté à la panne rejoint le Sago de rassemblement et orbite à l'altitude prévue au briefing au régime éco (50%) en attendant le rassemblement par ses équipiers.

Une fois rassemblé en PS, il signale son problème en battant des plans fermement.
Le Leader jugera de la poursuite ou non de la mission.

Pilote en assistance en vol pour un retour terrain:

Le pilote effectuant une assistance en vol sur un équipier en panne radio doit le rassembler au plus près et se porter à sa hauteur pour échanger des battements d'ailes.
En cas de RTB, il dépasse l'appareil, affiche le régime économique (50%) et ramène son équipier sur le terrain en effectuant des manœuvres souples jusque dans l'axe de piste afin que le pilote en difficulté puisse acquérir facilement le visuel des installations et entame une longue finale en toute sécurité.

Le pilote en assistance dégagera et orbitera verticale terrain jusqu'au posé de son équipier

Klaus