La navigation à vue

14-03-2011 à 18:52:24
Comment naviguer à vue sur IL2 :

Dans la grande majorité des cas, les pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale volaient à vue sans l’aide de moyens de radionavigation.

Afin de ne pas se perdre lors du survol des vastes étendues qui s’offrent à nous, il s’agit de respecter des règles simples et d’appliquer des astuces bien utiles.

La mini-map :
Bien que disposer d’une carte papier plastifiée soit intéressant pour tracer la navigation, la mini-map du simulateur reste notre outil de nav dans l’avion.
La mini-map se gère grâce à la souris et ses deux boutons.

1. Avant le décollage :
Ouvrir la mini-map et effectuer quelques réglages :
- Choisir l’échelle avec le bouton droit de la souris: des carreaux de 1,5 cm semble être l’échelle la plus appropriée.
- Centrer la carte sur le terrain de décollage avec le bouton gauche de la souris.

2. Se repérer en vol :
La navigation à vue se fait du sol vers la carte et non l’inverse : je cherche des repères caractéristiques au sol (ville, rivière, route…) et j’essaye de les retrouver sur la carte de la mini-map afin de me positionner.

Afin de conserver la position en attendant le prochain recalage, 2 cas peuvent se présenter en fonction de l’équipement de chacun:
- Utilisateur de track IR ou du Hat simple du jeu : positionner le repère de la souris sur la position et ne plus toucher à la souris jusqu’au prochain recalage de nav.
- Utilisateur de Joytokey émulant la souris au Hat : du fait que la position de la souris ne cessera d’évoluer, positionner la mini-map de telle façon que votre position soit au centre de celle-ci.

3. Effectuer une navigation complète:
Pour effectuer l’intégralité d’une navigation, il faut effectuer régulièrement des recalages de la navigation, toutes les 2 minutes environ, représentant 10 km à 300 km/h.
Etant donné que l’on aura positionné notre souris ou notre mini-map sur notre précédente position, en prenant en compte le cap affiché depuis le précédent recalage, la zone de recherche pour se repositionner est réduite.
Dès que l’on s’est repéré à nouveau, on repositionne sa souris ou sa mini-map et ainsi de suite.

Bon vol.