Campagne III/SG4 Ardennes

30-10-2012 à 08:44:31
« Le III./SG4 sur les Ardennes” Wacht am rhein.
Par Klaus

Au travers de 6 missions historiques, je vous propose de vous installer dans la peau d’un pilote de la Schlacht allemande durant les événements des Ardennes au cours de l’hiver 1944-45.

Presentation historique:

“Wacht am Rhein” est le nom donné par les allemands à leur contre-offensive dans les Ardennes de Décembre 44 à Janvier 45. Autrement appelée « Battle of the Bulge » par les alliés ou plus simplement « Bataille des Ardennes » par les français.

Je ne peux rentrer dans les détails des opérations terrestres n’étant pas un spécialiste mais pour résumé cette campagne est le chant du cygne pour les allemands. Reculant sans cesse depuis le débarquement de Juin 44, les troupes de la Wermacht sont au Nord du Luxembourg au plus fort de l’hiver. L’Etat-Major sent que du fait des conditions météo, un coup est à jouer et décision est prise d’opérer une contre-offensive dans une région que les allemands connaissent comme leur poche depuis 1918 et surtout 1940, les Ardennes…

Les opérations :




Chars allemands dans les Ardennes :



Chars US dans les Ardennes :



Malgré la météo pourrie, l’aviation joue un rôle important de part et d’autre. Ce sont plus particulièrement les bombardiers moyens, chasseurs bombardiers et autres appareils d’assaut qui sont les plus actifs et qui opèrent sur le front en support des troupes progressant dans des conditions exécrables.

Le III./SG4 est une unité de la Schlacht spécialisée dans l’appui sol. Elle se trouve stationnée au plus près du front, sur le terrain de Koln-Wahn, au Nord-Est des Ardennes.
Le Gruppe est équipé de FW 190 F8, la version la plus aboutie du Focke destinée à l’attaque au sol.

Le FW 190 F8 :



Mais, qu’est ce que la Schlacht ?

La Schlacht regroupe l’ensemble des unités aériennes dont la mission est de fournir un appui aux troupes au sol. Ces unités, les SchlachtGeschwader, SG, sont sous le commandement organique de l’inspecteur de la Schlachtfliegerei et sous commandement opérationnel des Luftflotten.
Elles ont pour fonction d’engager les moyens terrestres ennemis aux alentours de la ligne de front et de rechercher les convois de ravitaillement susceptibles de renforcer les forces en contact.

Différents appareils ont été utilisés au sein de la Schalcht. Ces machines ont comme points communs un armement important, canons, bombes voire roquettes.
Le plus connu de ces avions est bien entendu le Ju 87 Stuka qui fit des ravages lors des campagnes éclair à l’Ouest comme à l’Est au début de la guerre.
Au fur et à mesure de l’avancement du conflit, le Stuka s’avéra trop vulnérable du fait de sa vitesse faible et de sa fragilité structurelle.
D’autres machines furent donc créées ou modifiées pour lui succéder : le Bf 109 dans sa version Emil principalement, le Hs 129 tueur de char mais surtout le FW 190 qui alliait toutes les qualités, vitesse, résistance et puissance de feu.

Sur le front ardennais, le III./SG4 est équipé de FW190 F, la version d’appui sol la plus aboutie du célèbre chasseur.
Blindage supplémentaire et puissance moteur accrue caractérisent le Friedrich.

Un pilote de la Schlacht n’est pas un chasseur. D’ailleurs, le Focke Wulf remplaçant progressivement les Ju87 et autres Hs129 ou Bf109 dans les SchlachtGeschwader, les pilotes concernés sont déjà spécialisés dans l’appui sol et n’ont pas une grande culture des tactiques du combat aérien.
Leur rôle est d’évoluer en basse altitude dans un secteur assigné et de rechercher visuellement les cibles ennemies au sol.
Ils évitent à tout prix la chasse ennemie et n’engagent le combat que si cela s’avère nécessaire pour leur survie.
Cependant, l’arrivée de FW 190 dans les unités de la Schlacht permet de nettoyer le ciel du front des appareils d’assaut ennemis, chose fort appréciée des troupes de la Wermacht.

Présentation des missions :

6 missions à positionner dans le répertoire IL2 / Missions / Net / Coop / …fichier de votre choix.

Pré requis: carte France 40 "Ash Bof40" (lien de téléchargement plus loin).
Pack HSFX oki si ajout de la carte Ash.
Format Coop online permettant d’exécuter les missions EN GROUPE online ou EN SOLO offline, grâce à l’option « Multiplayer » du simulateur.

4 FW 190 F8 sont systématiquement disponibles sachant que les unités de Schlacht opéraient le plus souvent en Schwarm de 4 avions.
L’opposition et les autres appareils amis sont pilotés par l’IA, seul moyen de recréer une situation aérienne réaliste.


Bons vols.
Klaus (http://klaus.cmonfofo.com/index-56111-klaus.html)

30-10-2012 à 08:47:31
Carte "Ash Bof40" à télécharger et à décompresser dans votre répertoire IL2 HSFX. A activer par le JSGME:
http://www.myupload.dk/showfile/1spEw_1gd cliquer sur "download now" en bas a droite


Les missions. A positionner dans IL2/Missions/Net/...En téléchargement ici:
http://www.myupload.dk/showfile/1VbdtjkVb


Bons vols.